lorem ipsum

Image 1 of 3

Previous Project
Next Project
loader
  • LE DESSIN IN-SITU

    Etre là, toujours, dans l'attention de l'instant, afin d'en rendre compte, immédiatement. Brèves annotations, traces de quelques souffles volés. Les dessins sont rapides, et in situ. Cette pratique du dessin immédiat, Cathy l'expérimente sur des carnets personnels qui s'accumulent, des reportages et des voyages. . .
    Outre les différentes publications, intéressée par le rapport entre le dessin instantané et la musique, la question du travail quotidien, de la répétition, de l'exigence de l'artiste, et de l'émotion du spectacle, elle travaille lors de festival divers, exposant "en live" les dessins au fur et à mesure de lors conception.
    Ces expériences artistiques sont pratiquées lors de festivals de musique actuelle (Lignières-en-Berry), de musique contemporaine (Montréal), ou encore sur des festival de jazz (Avignon).
    Les dessins exposés sont acceptés sans retouche. Pris dans l'instant, ils ont la valeur de celui-ci.
    Réalisés comme des "Happening", ces dessins directs, et les expositions brutes qui en découlent participent à l'atmosphère du festival, tant par la situation même, en direct dans le public, que par la narration des dessins accumulés.

  • LES LIVRES

    Du carnet personnel au carnet de voyage, de reportage, ou suites d'images des festivals affichés, il s'agit d'une narration, images multiples d'un même événement, et récit de l'intime et de la vie humaine.
    De ces dessins naissent différentes publications, articles et ouvrages.
    Tous les livres et articles réalisés témoignent de cette humanité, racontant tant les artistes de cirque (Que Cir Que, du montage au démontage), un voyage de Guyane (L'ampleur du labeur, Cacao un village hmong), la ville de Sète, un région québécoise (Carnet de Charlevoix), ou les musiciens d'un orchestre de musique contemporaine (le Nem, un parcours contemporain), jusqu'aux dessins d'Assises (Assises, et si demain vous étiez juré?).
    Ces derniers, dont le sujet parait incongru aux cotés des dessins de spectacle vivant et même s'ils naissent par des commandes de Presse, ramènent pourtant le sujet à la narration des expériences humaines, des émotions, des épreuves, ainsi que du regard accepté du dessinateur, dans sa fragilité et sa subjectivité inévitable.

  • LES EXPOS

    • 2001

      - Dessins de corrida. Béziers.

    • 2002

      • - Dessins de Que Cir Que. Genève
      • - Dessins de la corrida de Béziers. Groupe ACI, Clermond-Ferrant
    • 2005

      • - Dessins d'Assises. BD BOUM, Blois
      • - Dessins des joutes de Sète. musée Paul Valéry, Sète
    • 2006

      - Dessins des Antilles. St Valéry en Caux.

    • 2009

      - Carnets de musiciens. Musée de la Poste, Paris

    • 2010

      • - Dessins d'assises. festival "Les Rendez-Vous de l'Histoire", Blois
      • - Carnets de voyage Sète et Guyane. Musée de la Poste, Paris
    • 2011

      - "La trace". Ouchamps.

  • LE LIVE

    2007. Spectacle de danse contemporaine "Tout dépend de la manière dont regarde les choses", Compagnie F(X), chorégraphes et danseurs Fabrice Merlen et Damien Dreux, assistante chorégraphique Céline Dauvergne. Cette fois, un travail en direct, sur scène, réalisé sur tablette graphique, et participant pleinement à la chorégraphie, peinture virtuelle projetée sur les danseurs.
    Coréalisation: théâtre Le Colombier à Bagnolet. Ce projet a reçu le soutien de la D.R.A.C Ile-de-France pour l'aide au projet 2006
    Accueil-studio: CNDC d'Anluiogers, Le Vivat d'Armentières et CND à Pantin.
    L'expérience n'est cette fois plus une narration, mais participe pleinement à la chorégraphie.

  • Quelques année d’études riches d’enseignement et d’échanges (ENSAD Paris), puis l'expérience du dessin publicitaire, et je me suis très vite intéressée au dessin de reportage et de voyage. 

    De quelques expériences et rencontres dans le domaine du spectacle vivant sont issus de nombreux travaux et publications, depuis Carnet de Cirque (Gallimard) en 2001, avec Manu Reisch, artiste circassienne, jusqu’à un ouvrage sur le NEM,  orchestre de musique contemporaine de Montréal, en 2009, avec Nathalie Cloutier.
    Dans le même souci d’accumulation de dessins multiples, dans l’observation de l’artiste, de son spectacle, et de l’ensemble technique à mettre en œuvre, je travaille depuis 1999 sur différents festivals, avec la caractéristique de travailler en direct, dans une performance artistique, et d'exposer l'ensemble des dessins sur les lieux même en simultané (festivals de danse (Chartres), de musiques actuelles (Lignières en Berry), contemporaines (Montréal), et jazz (Avignon).
    Mon intérêt pour le spectacle vivant me pousse à participer à la création d’un spectacle de danse contemporaine (Tout dépend de la façon dont dont regarde les choses, compagnie F(X)), avec les danseurs Damien Dreux et Fabrice Merlen.

    Entre temps, travaillant régulièrement pour la presse éditoriale et télévisuelle, en Cour d’Assise, j’ai également publié en 2004 Cour d’assises, et si demain vous étiez juré (Jalan Publications), avec Olivier Cirendini.
    Et ma permanente curiosité de l’ailleurs se transforme en carnets de voyages, tels que L’ampleur du labeur , Cacao, un village Hmong (Ibis Rouge), avec Anne-Laure Boselli, ou Sète, surprenant voyage (Jalan Publications), en 2005, avec Elsie Herberstein et Damien Chavanat.
    Un voyage au Québec en 2008 donne lieu à un Carnet de Charlevoix (éditions Les Heures Bleues), avec Nathalie Cloutier..

    S’ajoutent à ces expériences diverses faites de rencontres et réalisations celle de l’enseignement, indispensable transmission, par la création, et la direction d’une école de Communication Visuelle à Blois (Etic), ainsi que différentes actions pédagogiques, interventions et éditions diverses.
    Des conférences permettent d’approfondir le propos lors de festivals divers (Le Carnet de voyage comme outils pédagogique, ou L’histoire du carnet de voyage, avec Elsie Herberstein) .