Titre

Editeur

Auteurs

lorem ipsum

lorem ipsum

title

Image 1 of 3

Previous Project
Next Project
loader
  • ASSISES

    "Coupable ? Innocent ? Quelle peine ? Telles sont les questions que les jurés doivent se poser au cours d'un procès aux assises. Des milliers de citoyens sont convoqués chaque année pour jouer le rôle de juge dans ces tribunaux qui traitent les infractions les plus graves à savoir les crimes. Un rôle que, légalement, quiconque tiré au sort ne peut refuser. Cet ouvrage rassemble des témoignages de ces citoyens "ordinaires" mais aussi de magistrats et d'avocats. Evaluation de thèses à caractère contradictoire, reconnaissance et mesure du doute, intime conviction, vérités et mensonges... Tous les acteurs de la cour d'assises passent par ce difficile processus qui amène à sceller le sort d'un accusé. Dans ces pages, ils nous confient leurs impressions sur cette expérience humaine unique qui sera peut-être la vôtre demain et qui consiste à évaluer, comprendre, convaincre et enfin à prononcer un verdict."

    Texte de l’éditrice Zahia Hafs
    Jalan Publications
    Cathy Beauvallet et Olivier Cirendini
  • L'AMPLEUR DU LABEUR, CACAO, UN VILLAGE HMONG

    "Cacao. Le son prononcé laisse dans la bouche un goût intense, âpre et velouté, évocateur de l'épopée lointaine des grands explorateurs. Sur la terre du Nouveau Monde, ce nom exprime la conciliation paradoxale du sucré né de l'amertume, de la beauté conquise au prix d'une nécessaire brutalité. Cacao sera pour nous la découverte de la communauté hmong aux principes et coutumes immémoriaux, l'écoute d'une épopée invraisemblable où la grande Histoire rejoint la multitude des petites, où le courage se couche sur le malheur, où les fleurs se dressent sur un lit de cendres, et où, si l'émerveillement n'épargne pas le labeur, on le voit éclater dans la sincérité de leurs sourires."

    Texte d'Anne-Laure Boselli
    Editions Ibis Rouge
    Cathy Beauvallet et Anne-Laure Boselli
  • CARNETS DE CHARLEVOIX

    "Charlevoix est une des régions touristiques les plus fréquentées du Québec. Qui ne connaît pas les noms de Baie-Saint-Paul, Saint-Joseph-de-la-Rive, l'île aux Coudres, les Éboulements, Cap-aux-Oies, Saint-Irénée, La Malbaie? Ces carnets nous présentent les principaux points d'intérêts géographique et historique de la région et s'intéressent aussi au joyau artistique et architectural qu'est l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget qui fête en 2008 son 30e anniversaire et qui présente chaque année le Festival international de la musique.
    Le livre met principalement l'accent sur les dessins (paysages, villages, personnages) de Cathy Beauvallet accompagné de textes et de quelques photographies de Nathalie Cloutier.
    Passant des aspects historiques à l'actualité, grâce à une recherche documentaire soutenue (archives, photographies anciennes et actuelles, cartes dessinées, entrevues avec des musiciens et des artistes, description de spécialités culinaires), le texte couvre plusieurs attraits de la région tout en mettant en exergue la dimension culturelle".

    Texte de l’éditeur Rémi Bonenfant
    Les Heures Bleues
    Cathy Beauvallet et Nathalie Cloutier
  • LE NEM, UN PARCOURS CONTEMPORAIN

    "Le livre est né d’une rencontre entre trois artistes oeuvrant dans des domaines différents mais complémentaires :
    Lorraine Vaillancourt, chef et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne,
    Cathy Beauvallet, illustratrice et Nathalie Cloutier, peintre et photographe. C’est à l’occasion des 20 ans d’existence du NEM que le projet d’un livre d’art a été lancé.
    Cathy et Nathalie ont accompagné le NEM en tournée pendant une année afin de s’imprégner de la réalité et du quotidien de cet ensemble.
    Cathy Beauvallet est une artiste spécialisée en dessin de reportage.
    Dessinant selon une technique qui s’apparente à un art de la performance, elle saisit, sur papier, de manière libre et spontanée, les musiciens et leur chef pendant les répétitions, les concerts, les rencontres et les moments d’échanges informels. Quant à Nathalie Cloutier, elle est une artiste plasticienne qui pratique également la photographie. Ses peintures sont inspirées des oeuvres de compositeurs contemporains jouées cette année, et ses photographies dévoilent la gestuelle des musiciens les exécutant. Dans ce livre, deux expressions plastiques sont développées : la première, le dessin « pris sur le vif », rend compte d’une réalité figurative ayant une durée précise dans le temps; la deuxième, la peinture, ouvre sur une réalité temporelle plus indécise. Suggérant une émotion ressentie, la peinture offre une construction narrative abstraite alors que le dessin illustre une émotion plus descriptive. Les textes, quant à eux, donnent la parole aux musiciens et musiciennes de cet ensemble. Ils ont été écrits par Lorraine Vaillancourt et Nathalie Cloutier.

    Texte de Lorraine Vaillancourt, Chef d’orchestre
    Editions Nem et Université de Montréal
    Cathy Beauvallet, Nathalie Cloutier, Lorraine Vaillancourt
  • QUE CIR QUE, DU MONTAGE AU DÉMONTAGE

    "Traduire le mouvement par le dessin. Depuis longtemps, j'étais admirative des gestes extrêmes observés par Hokusai avec ses lutteurs de sumo, Toulouse-Lautrec avec la Goulue. L'idée de rencontrer un cirque m'était venue.
    Mais quel cirque ? Une surface ronde, sans doute, une vie d'itinérants, un spectacle populaire... Mais encore ? Je découvris, un froid soir de décembre, le spectacle de Que Cir Que à la Villette. Là, peu de chose correspondant à l'idée que l'on se fait d'un cirque. Pas d'animaux. Pas de strass. Pas de Monsieur Loyal... Un décor dépouillé, une piste ronde, un mât central. Et la vie autour. L'histoire simplement humaine d'une femme et de deux hommes. L'histoire forte, tendre, sensuelle, violente et drôle aussi de trois artistes réduisant leur humanité à sa plus stricte expression. La seule chose que je voulais traduire par mes petits dessins, c'est cette humanité qu'eux trois expriment avec tant de simplicité. Et c'est à cette simplicité que j'avais envie d'accéder enfin par le trait."

    Texte de Cathy Beauvallet
    Editions Gallimard
    Cathy Beauvallet et Manu Reisch
  • RENCONTRES

    "Tout au long de ses chansons, Georges Brassens a fait naître une faune de personnages tous plus attachants les uns que les autres. (De) Margot, (...) (à) cette autre qui, dans l’eau de la claire fontaine, se baignait toute nue … Et Fernande, à laquelle, excusez-moi, je ne pensais plus. Et Bonhomme et Martin, Archibald, tonton Nestor, le vieux Léon et des tas d’autres… tout un monde en fait, qui nous est si proche, si familier, si attachant. Tant qu’il nous serait agréable de mieux connaître ces personnages entraperçus trois minutes durant, comme ces Passantes d’Antoine Pol, enfouis l’instant d’après dans les sillons de ses chansons. C’est ce qu’a voulu faire Michel Trihoreau en de telles « renCONTrES » : prolonger l’instant et faire plus ample connaissance. (...) On s’amusera forcément à la reconnaître (...). L’idée était séduisante qui chemine ici sous la plume alerte de Trihoreau en vingt-cinq nouvelles illustrées par le pinceau tout aussi agile de Cathy Beauvallet. Vingt-cinq nouvelles, une somme d’émotions, de retrouvailles, casting aussi flamboyant que tout à fait modeste."

    Texte de l’éditeur, Luc Vidal
    Editions du Petit Véhicule
    nouvelles de Michel Trihoreau, d'après les chansons de Brassens, illustrations de Cathy Beauvallet
  • SÈTE, SURPRENANT VOYAGE

    "Je suis grisée par toutes ces couleurs, par ces barques en mouvement qui virevoltent et se jaugent avant de se cabrer en une soudaine accélération, moulinet de rames trépidantes, survoltées et brutalement suspendues en plein envol lorsque les embarcations se croisent en se frôlant." Ville populaire, exubérante et frondeuse, Sète vibre tout l'été au rythme des joutes. Elsie Herberstein, Cathy Beauvallet et Damien Chavanat sont partis à la découverte de ce monde d'hommes au verbe haut qui trouve son apothéose lors du tournoi de la Saint-Louis. Ils nous font partager l'univers des pêcheurs au chalut, des ostréiculteurs et des artistes qui font également battre le cœur de ce port attachant".

    Texte de l’éditrice Zahia Hafs
    Jalan Publication
    Cathy Beauvallet, Elsie Herberstein, Damien Chavanat, Jérôme Pruneau.
  • L'AMPLEUR DU LABEUR, CACAO, UN VILLAGE HMONG,

    "Cacao. Le son prononcé laisse dans la bouche un goût intense, âpre et velouté, évocateur de l'épopée lointaine des grands explorateurs. Sur la terre du Nouveau Monde, ce nom exprime la conciliation paradoxale du sucré né de l'amertume, de la beauté conquise au prix d'une nécessaire brutalité. Cacao sera pour nous la découverte de la communauté hmong aux principes et coutumes immémoriaux, l'écoute d'une épopée invraisemblable où la grande Histoire rejoint la multitude des petites, où le courage se couche sur le malheur, où les fleurs se dressent sur un lit de cendres, et où, si l'émerveillement n'épargne pas le labeur, on le voit éclater dans la sincérité de leurs sourires."

    Texte d'Anne-Laure Boselli
    Editions Ibis Rouge,
    Cathy Beauvallet et Anne-Laure Boselli
  • reliure home

    De pages en pages des témoignages

    Carnets de voyage ou de reportage