Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand

Que dire de ce magnifique festival?

Devenu le rendez-vous incontournable du carnet de voyage aujourd’hui, il en était à ses premiers pas en 2000, alors que je travaillais encore avec mes amis du cirque Que Cir Que. Un an plus tard, je gagnais le prix Grand Reportage, pour un reportage sur les corridas de Béziers, et je découvrais ce festival. J’y retrouvais mes amis, dont mon amie Elsie Herberstein, en découvrais d’autres. Nos vies de dessinateurs et dessinatrices solitaires tout à coup faisaient groupe.

Ce festival né de la connivence de Michel Renaud et Eric Gauthey était ambitieux, fou (le voyage à Clermont… qui l’eut cru?), et de haut niveau. Il s’agissait de croiser les arts. Le dessin comme la littérature.

Nous y avons échangé avec joie. Nous avons beaucoup ri. Nous nous sommes beaucoup soutenus et encouragés.

Michel Renaud est celui qui nous a porté, qui croyait en nous. Il m’a fait intervenir dans les écoles et les prisons, m’envoyais en interview, me permettant d’assurer de plus en plus mon propos, et m’a fait découvrir des auteurs dont j’ignorais existence.

Michel est décédé en janvier 2013 à Charlie Hebdo aux cotés de Cabu, auquel il venait redonner les dessins du festival précédent, laissant un vide abyssal sur ce festival.

J’y suis revenue comme présidente du jury du livre pour le prix Michelin en 2016, et comme invitée en 2021.

C’est quoi le carnet de voyage ? Interview de 2005 :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cl00001292730/la-6eme-biennale-du-carnet-de-voyage

Association Il faut aller voir

Année
2001>2020