Festival de l’air du temps- Lignières-en-Berry.

2002-2023

Tout commence par une rencontre. Le suivi de la résidence de Claire Diterzi, un beau jour, à Lignières-en-Berry. Et la rencontre avec Jean-Claude Marchet, tout nouveau directeur officiel!

Le désir de sa part de laisser des traces du festival annuel, L’air du temps. Et moi, le désir de raconter un festival.

Je ne savais pas en 2002 que ce serait un coup de coeur, une histoire d’amour avec ce festival, pendant 20 ans. Coup de coeur avec Jean-Claude et Annie Marchet, mais aussi avec les festivaliers, les salariés, les bénévoles. Tant d’histoires partagées pour ce théâtre, dont j’ai pu suivre la transformation; ce théâtre au milieu d’un village, en plein Berry, et portant haut la question de la Culture en milieu rural.

Le principe, ce fut dés le début une exposition immédiate, '“aussitôt fait, aussitôt exposé”, une forme de happening, dans un dessin immédiat, in situ. Je devins très vite la longue forme dans l’ombre du bord de plateau, et au fur et à mesure des années, la croqueuse, racontant les habitués, les passionnés du premier rang.

20 ans, tous les ans, à l’ascension, et des centaines de dessins, qui gardent la trace de chaque festival. Florilège de dessins et de souvenirs, à suivre, toutes et tous, dans les salles, dehors sous la halle ou dans les prés!

(Extraits de dessins)

Jean Claude Marchet

Claire Diterzi

Photos Marylène Eytier